Allô maman

La série de films Allô maman, aussi connue sous le titre original Look Who’s Talking, est une trilogie de comédies romantiques qui ont connu un grand succès à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Le premier film, Allô maman, ici bébé (Look Who’s Talking, 1989), réalisé par Amy Heckerling, se distingue par une approche humoristique et unique : l’histoire est racontée du point de vue d’un bébé, avec des pensées intérieures exprimées en voix off, celle de l’acteur Bruce Willis.

Dans le premier volet, Mollie (Kirstie Alley), une mère célibataire, cherche à trouver le partenaire idéal tout en élevant son fils, Mikey. Mikey, encore bébé, commente la situation avec des répliques humoristiques qui donnent au film une dimension comique inédite. L’arrivée du chauffeur de taxi James (John Travolta) dans la vie de Mollie apporte une dynamique romantique, alors qu’il se rapproche de Mollie et de Mikey.

Allô maman, c’est encore moi (Look Who’s Talking Too, 1990) introduit la petite sœur de Mikey, Julie, doublée par Roseanne Barr, ajoutant une nouvelle dose de répliques pleines d’humour enfantin. Le film suit les péripéties de cette famille élargie tout en continuant d’explorer les relations amoureuses et familiales, cette fois-ci avec deux enfants « parlant » dans leurs pensées.

Le troisième film, Allô maman, c’est Noël (Look Who’s Talking Now, 1993), change légèrement de formule en introduisant deux chiens doués de parole dans la famille, doublés par Danny DeVito et Diane Keaton. Ce volet explore les aventures d’une famille qui doit jongler avec les défis de la vie quotidienne, agrémentés de nouvelles voix animées.

La série Allô maman est particulièrement appréciée pour son humour familial et sa façon de donner la parole à des personnages inédits — bébés et animaux — qui expriment leurs pensées intérieures, créant ainsi des situations hilarantes. Si les films n’ont pas tous eu un succès critique unanime, ils sont devenus des classiques de la comédie familiale, notamment grâce aux performances charismatiques de John Travolta et Kirstie Alley, et à la narration espiègle de Bruce Willis.

Ces films reflètent une époque où les comédies familiales dominaient le box-office, offrant un mélange de romance, d’humour et de tendresse.

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