Endiablé

Synopsis

« Endiablé » (titre original : Bedazzled) est une comédie fantastique sortie en 2000, réalisée par Harold Ramis. Le film est un remake du film britannique de 1967 du même nom. Il mélange humour et surnaturel pour raconter l’histoire d’un homme prêt à tout pour changer sa vie, même conclure un pacte avec le diable.

Elliot Richards (Brendan Fraser) est un employé timide et impopulaire, désespérément amoureux de sa collègue, Alison Gardner (Frances O’Connor). Malheureusement, Elliot est un homme solitaire et socialement maladroit, incapable de se faire remarquer ou de se rapprocher d’elle. Sa vie est morne, et il rêve secrètement de devenir quelqu’un d’autre, quelqu’un de plus confiant et admiré.

C’est alors qu’il rencontre une mystérieuse et séduisante femme, incarnée par Elizabeth Hurley, qui se révèle être le Diable en personne. Elle lui propose un marché tentant : en échange de son âme, elle exaucera sept vœux. Séduit par l’idée d’améliorer sa vie et de gagner l’amour d’Alison, Elliot accepte le pacte.

Cependant, chaque vœu qu’il formule ne se réalise jamais comme il l’imagine. Par exemple, lorsqu’il souhaite devenir riche et puissant pour impressionner Alison, il se retrouve dans la peau d’un baron de la drogue en fuite. Quand il demande à être intelligent, athlétique et aimé, il devient un grand joueur de basket-ball… mais doté d’un QI extrêmement bas. À chaque tentative, ses désirs sont exaucés avec des résultats catastrophiques et souvent hilarants.

Au fil des vœux, Elliot commence à réaliser que rien dans la vie ne vient sans conséquences, et il se rend compte que le bonheur ne réside pas dans des changements superficiels ou dans des désirs exagérés. Le Diable, bien que diaboliquement séduisant et charmeur, continue à exploiter les faiblesses d’Elliot en lui montrant que ses aspirations peuvent être aussi bien des pièges que des rêves réalisés.

Finalement, Elliot comprend que la véritable solution à son malheur ne réside pas dans des transformations magiques, mais dans l’acceptation de lui-même et dans la prise en main de sa propre vie. Dans un dernier rebondissement, il réussit à se libérer du pacte et à trouver un chemin vers le bonheur, sans avoir à vendre son âme.

Partager cet article :

| Ce qu'on dit sur ce film
| Sur le même sujet