Buffy Sainte-Marie est une musicienne, compositrice, chanteuse, auteure et militante canadienne d’origine amérindienne (cree) née le 20 février 1941 à Qu’Appelle Valley, en Saskatchewan, Canada. Elle est surtout connue pour son engagement en faveur des droits des Autochtones et de la paix, ainsi que pour sa musique folk et rock.
Carrière musicale
Buffy Sainte-Marie a sorti de nombreux albums au cours de sa carrière, dont le plus célèbre est « It’s My Way! » en 1964. Elle est connue pour ses chansons engagées et politiquement chargées, telles que « Universal Soldier, » qui est devenue un hymne anti-guerre, et « Bury My Heart at Wounded Knee, » qui aborde l’histoire des Autochtones en Amérique du Nord.
Innovations musicales
Elle a été l’une des premières artistes à intégrer des synthétiseurs électroniques dans sa musique. Sa fusion de la musique folk, rock et électronique lui a valu une reconnaissance internationale.
Engagements sociaux
Buffy Sainte-Marie a été une militante de longue date pour les droits des Autochtones, la justice sociale et l’environnement. Elle a utilisé sa musique et sa voix pour sensibiliser à ces questions importantes.
Prix et reconnaissances
Sa contribution à la musique et à son militantisme lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont un Oscar de la meilleure chanson originale en 1983 pour « Up Where We Belong, » qui était la chanson thème du film « Officier et Gentleman. » Elle a également reçu un prix Polaris en 2015 pour son album « Power in the Blood. »
Éducation
Buffy Sainte-Marie est diplômée en philosophie de l’Université du Massachusetts Amherst. Elle a également obtenu un doctorat honorifique en musique de l’Université de l’Alberta.
Buffy Sainte-Marie est une figure emblématique de la musique folk et de la défense des droits des Autochtones au Canada et dans le monde. Elle a laissé une empreinte indélébile tant dans le domaine de la musique que dans celui de l’activisme social et politique.
Partager cet article :