World War Z

C’est l’effet de mode un peu partout en Amérique du Nord en ce moment … les zombies. La série Walking Dead a encore plus popularisé ce mouvement initié avec les marches de Zombies.

Ce blockbuster américain met en scène Brad Pitt contre les zombies.

Le film expose le regard d’un enquêteur à la recherche du patient zéro, la base de l’épidémie pour enrayer la propagation du virus à l’échelle de la planète.

« World War Z stigmatise la peur du siècle : une catastrophe sanitaire à grande échelle. C’est déjà arrivé dans l’histoire de l’humanité, avec la grippe espagnole, qui a causé plus de 20 millions de morts. À l’heure actuelle, la paranoïa grimpe d’un cran car on crée des armes bactériologiques en laboratoire. » indique Marc Forster le réalisateur.
L’originalité dans le comportement des zombies présentés ici sont dans leur rapidité de déplacement. « Ils déferlent sur le monde comme un tsunami. Ils se déplacent vite et par milliers, tels un banc de poissons ou une nuée d’oiseaux. Si vous voyez arriver une vague géante sur vous, c’est déjà trop tard : impossible de l’arrêter, et de survivre. »

Si vous aimez les blockbusters d’actions à grands renforts d’effets spéciaux, vous allez être servis.

World War Z

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation.