Enemy of the State

Titre original
Enemy of the State

Date de sortie
1998

Synopsis


« Enemy of the State » est un thriller d’action américain réalisé par Tony Scott, sorti en 1998.

L’histoire tourne autour de Robert Clayton Dean (joué par Will Smith), un avocat à Washington D.C. qui se retrouve malgré lui plongé dans un complot gouvernemental après avoir été accidentellement en possession de preuves compromettantes.

Tout commence lorsque Thomas Reynolds (joué par Jon Voight), un haut responsable de la National Security Agency (NSA), ordonne la mort d’un politicien opposé à un projet de loi controversé sur la surveillance électronique. L’assassinat est filmé par un ancien ami de l’agent de la NSA, qui cache ensuite la cassette dans les affaires de Dean sans que ce dernier ne le sache.

Lorsque Dean découvre le fichier sur la cassette, il devient la cible de la NSA, qui tente de le discréditer, le surveiller et le faire taire. Pris au piège dans un cauchemar de surveillance constante et de manipulation, Dean se tourne vers un ancien informateur, Brill (joué par Gene Hackman), un ancien agent de la NSA, pour obtenir de l’aide.

Avec l’aide de Brill, Dean apprend à naviguer dans un monde de technologie sophistiquée et de surveillance omniprésente, tout en essayant de protéger sa famille et de dénoncer le complot qui le menace.

Le film est un thriller palpitant rempli de courses-poursuites, de retournements de situation et d’intrigues politiques. Il explore les thèmes de la surveillance gouvernementale, de la vie privée et du pouvoir, tout en offrant une vision captivante d’un homme ordinaire confronté à des forces puissantes et incontrôlables.

Partager cet article :