Harry Potter à l’école des sorciers

Titre original
Harry Potter and the Philosopher's Stone

Date de sortie
2002

Durée : 152 min

Synopsis

« Harry Potter à l’école des sorciers » est le premier film de la saga cinématographique basée sur les romans de J.K. Rowling. Réalisé par Chris Columbus et sorti en 2001, ce film nous emmène dans l’univers magique de Harry Potter.

L’histoire commence avec Harry Potter, un jeune orphelin vivant chez ses oncles et tantes cruels, les Dursley, qui découvre qu’il est un sorcier le jour de son onzième anniversaire. Il reçoit une lettre l’invitant à rejoindre l’école de sorcellerie de Poudlard. Malgré les tentatives des Dursley pour l’empêcher de découvrir la vérité sur son passé, Harry (joué par Daniel Radcliff) est finalement escorté à Poudlard par Hagrid, le garde-chasse de l’école.

À Poudlard, Harry se lie d’amitié avec Ron Weasley et Hermione Granger, et découvre l’existence d’un monde magique fascinant. Il apprend également qu’il est célèbre dans le monde des sorciers pour avoir survécu à un sortilège mortel jeté par le redoutable sorcier Voldemort lorsque Harry était bébé. Voldemort a été vaincu cette nuit-là, mais sa présence continue de hanter le monde magique.

Au cours de sa première année à Poudlard, Harry découvre l’existence de la Pierre Philosophale, un artefact magique qui confère l’immortalité à celui qui la possède. Avec l’aide de ses amis, Harry tente de protéger la Pierre des forces obscures qui cherchent à s’en emparer, notamment le professeur Severus Rogue, qui semble avoir des motivations sinistres.

Le film culmine avec Harry affrontant Voldemort, qui tente de revenir à la vie en utilisant le corps du professeur Quirrell. Avec l’aide de Dumbledore, le directeur de Poudlard, Harry parvient à détruire Voldemort et à sauver l’école de la destruction imminente.

« Harry Potter à l’école des sorciers » est salué pour son introduction captivante à l’univers magique de Harry Potter, ses effets spéciaux impressionnants et ses performances convaincantes. Il a capturé l’imagination des spectateurs du monde entier et a lancé l’une des franchises cinématographiques les plus réussies de tous les temps.

Réalisation

Partager cet article :