La planète des singes

Titre original
Planet of the Apes

Date de sortie
1968

Synopsis

Le film débute avec le crash d’un vaisseau spatial sur une planète inconnue, où trois astronautes américains, George Taylor (joué par Charlton Heston), Landon (joué par Robert Gunner) et Dodge (joué par Jeff Burton), se retrouvent échoués. Ils explorent leur environnement, découvrant une société étrange où les singes sont les maîtres et les humains sont des créatures primitives et mutiques, réduites à l’esclavage.

Taylor est capturé par les singes et est rapidement choqué de découvrir une civilisation où les rôles des espèces ont été inversés. Il rencontre des singes intellectuels comme le Dr Zira (jouée par Kim Hunter), une scientifique curieuse, et Cornelius (joué par Roddy McDowall), un archéologue.

Alors que Taylor tente de prouver qu’il est plus qu’un simple animal, il se retrouve confronté à des préjugés et des peurs profondément enracinés chez les singes, en particulier chez le Dr Zaius (joué par Maurice Evans), un orang-outan influent et conservateur qui craint les connaissances et les capacités des humains.

Finalement, Taylor découvre un terrible secret : les singes ont peur de la vérité sur l’origine de leur propre société et sur l’existence passée des humains. Il apprend que la planète est en réalité la Terre, des milliers d’années dans le futur, où les humains ont été réduits à l’état sauvage après une guerre nucléaire dévastatrice. La société des singes a évolué à partir des primates domestiqués par les humains, et les rôles ont été inversés.

Déterminé à échapper à ce monde absurde et à révéler la vérité sur la civilisation des singes, Taylor entreprend un voyage périlleux, rencontrant des alliés inattendus et des ennemis redoutables, avant de faire une découverte choquante qui bouleversera à jamais sa perception de la réalité.

Le film « La Planète des Singes » de 1968 est un classique de la science-fiction, mettant en lumière des thèmes profonds tels que la nature de l’humanité, la tolérance et la peur de l’inconnu, le tout dans un cadre captivant et rempli de suspense.

Partager cet article :