Retour au Vietnam : la section Anderson

Publié le 22 mai 2021 par Charles-Henry
guerre vietnam

En mai 1954, Pierre Schoendoerffer, reporter de guerre et réalisateur, couvre la première guerre d’Indochine pour le service cinématographique de l’armée française (SCA). Lors du siège de Dien Bien Phu, il filme la bataille entre les forces de l’Union française et le Viet Minh, mais ses bobines sont capturées lorsqu’il se rend à l’ennemi.

Au cours de l’été 1966, le directeur du magazine d’information France Soir et le producteur de l’ORTF Pierre Lazareff proposent à Schoendoerffer de terminer le documentaire de guerre « inachevé » qu’il avait commencé en 1954.

Ce documentaire, présenté l’année suivante dans le magazine « 5 colonnes à la une » suit pendant plusieurs semaines les forces armées américaines lors de la guerre du Viêt Nam.

Le 1er août 1965, la 1re Division de cavalerie aérienne américaine est envoyée au Sud Vietnam. Pierre Schoendoerffer les rejoint l’année suivante et vous plongera dans la vie de 33 GIs américains pendant 6 semaines : les bons moments et les moments plus durs. Ce documentaire suit notamment le lieutenant Joseph B. Anderson qui donnera son nom au long métrage.

Un contenu unique qui vous présente la guerre du Viet Nam de l’intérieur.

Ce film a été récompensé en 1967 par l’oscar du meilleur film documentaire.

La section Anderson
La section Anderson

Date de sortie : 1967

Au cours de l’été 1966, le directeur du magazine d’information France Soir et le producteur de l’ORTF Pierre Lazareff proposent au reporter de guerre et réalisateur Pierre Schoendoerffer de terminer le documentaire de guerre « inachevé » que Schoendoerffer avait commencé en 1954. En mai 1954, Schoendoerffer couvrait la première guerre d’Indochine pour le service cinématographique de […]

Voir la fiche complète du film La section Anderson

Partager cet article :

Charles-Henry

Charles-Henry

En perpétuelle recherche de nouveautés culturelles en tout genre.

Soyez le premier à réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *