Le salon du livre de Montréal 2020 en virtuel

Charles-Henry Publié le 27 octobre 2020 par Charles-Henry

Pandémie oblige, cette année sera virtuelle. Pour sa 43ième édition, le Salon du livre de Montréal a choisi cette année d’être exclusivement en ligne. Pas de file d’attente ou se séance de signature dans les kiosques du Palais des congrès mais des activités et plus de 70 animations diffusées sur le site du SLM du 12 au 15 novembre prochain.

« Le cœur du salon est la rencontre des gens, mais la pandémie l’a complètement bouleversé. La technologie permet de reproduire ça différemment. Plutôt que de le voir comme quelque chose de négatif, on a décidé de l’utiliser comme un moyen pour être plus accessible. On va essayer de reproduire la magie de la rencontre« , explique Olivier Gougeon, directeur général du Salon en entrevue avec la chroniqueuse Catherine Richer de Radio-Canada.

Le programme de cette édition sera proposé autour de 5 thèmes :

  • 2020, et après ?
  • le féminisme
  • la pluralité des voix
  • le récit et l’inspiration
  • la famille et l’enfance

On pourra notamment assister à un cabaret de poésie féministe le 13 novembre, avec les écrivaines Salomé Assor, Nora Atalla, Nicole Brossard, Laurence Gagné, Lorrie Jean-Louis, Rachel McCrum et Alex Thibodeau.

Il sera aussi possible de rencontrer en virtuel les auteurs de son choix en discussion de 5 minutes. Seule condition, acheter un livre sur le site Leslibraires.ca, à l’aide d’un module intégré au site web du Salon.

Pour les plus jeunes, des activités en ligne sont prévues notamment une table ronde avec Antoine Charbonneau-Demers, Nicholas Dawson et Mariève Maréchale sur le thème de l’influence du mouvement LGBTQ+ dans la littérature québécoise.

Site du Salon du livre de Montréal

Partager cet article :

Charles-Henry

Charles-Henry

En perpétuelle recherche de nouveautés culturelles en tout genre.

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *