La section Anderson

Titre original
The Anderson Platoon

Pays d'origine
France

Date de sortie
1967

Durée : 60 min

Genre(s)

Synopsis

Au cours de l’été 1966, le directeur du magazine d’information France Soir et le producteur de l’ORTF Pierre Lazareff proposent au reporter de guerre et réalisateur Pierre Schoendoerffer de terminer le documentaire de guerre « inachevé » que Schoendoerffer avait commencé en 1954.

En mai 1954, Schoendoerffer couvrait la première guerre d’Indochine pour le service cinématographique de l’armée française (SCA). Lors du siège de Dien Bien Phu, il filme la bataille entre les forces de l’Union française et le Viet Minh, mais ses bobines sont capturées lorsqu’il se rend à l’ennemi.

Après le départ des forces françaises du Viêt Nam en 1956, les États-Unis ont accru leur soutien au Sud, ce qui a abouti à une intervention militaire de grande envergure et à la guerre du Viêt Nam.

Arguant que « la guerre était la même, les Français ne faisant que changer de camp avec les Américains », Lazareff a convaincu le vétéran français de retourner au Viêt Nam, comme une sorte de seconde chance pour terminer son documentaire de guerre.

Réalisation

Partager cet article :

| Ce qu'on dit sur ce film
| Sur le même sujet