En route pour la nouvelle France

Publié le 27 mai 2021 par Charles-Henry

La série se déroule à la fin du XVIIe siècle en Nouvelle-France, colonie française d’Amérique du Nord, où les colons anglais et français ainsi que les Amérindiens se disputent les terres et le pouvoir.

Des immigrants, dont Rene Sel, arrivent sur des bateaux à la colonie de Wobik (dans ce qui est aujourd’hui le Québec, au Canada) pour travailler dans le cadre d’un contrat d’engagement ou d’une servitude sous contrat, ainsi que des jeunes femmes, appelées filles du Roi, pour être mariées aux hommes de la colonie et la peupler. L’excentrique seigneur Monsieur Claude Trepagny, qui possède le plus grand terrain de la colonie, achète deux immigrants pour le travail forestier, l’industrieux et consciencieux René Sel et le réticent et minable Charles Duquet, qui s’échappe cependant très tôt, et épouse la Fille du Roi Melissande, bien qu’il ait un fils et vive avec une femme Wyandot.

Après le massacre de colons français à Wobik par des Iroquois à l’instigation de l’Anglais Cooke, Hamish Goames, un agent de la Compagnie de la Baie d’Hudson, vient ici pour chercher son beau-frère disparu Cross. Il trouve deux survivants du massacre : un prêtre désemparé et une fille sauvage.

La série est inspirée par le roman Barkskins de Annie Proulx. Le terme Barkskins (littéralement peaux d’écorce, ce qui signifie : personnes dont la peau est faite de bois) est le terme utilisé par la romancière pour décrire les hommes qui travaillent dans la forêt, en tant que bucherons.

Barkskins

La série a été tournée à Valcartier au Québec dans un village construit spécialement pour la série en 2019. Elle représente assez fidèlement la vie à l’époque du roi Louis XIV en Nouvelle France. Elle met en évidence une partie des difficultés des nouveaux habitants de ces terres dans cette partie du monde jusque la inconnue et peuplée d’indiens.

Partager cet article :

Charles-Henry

Charles-Henry

En perpétuelle recherche de nouveautés culturelles en tout genre.

Soyez le premier à réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.