Chouchou : comédie sur l’homosexualité maghrébine

Publié le 8 février 2022 par Charles-Henry
comédie homosexualité

Dans un pot, mélanger un sujet polémique très tabou comme l’homosexualité, des acteurs-comédiens connus, les ingrédients d’une comédie à la française et secouez rapidement. Vous obtenez un film drôle mais sans véritable saveur qui divertie le temps d’une soirée.

Le film Chouchou est centré autour d’un personnage que Gad Elmaleh interprétait dans son spectacle La Vie normale en reprenant les expressions et les mimiques qui ont fait son succès. Le film enchaine les scènes ou plus simplement les sketchs humoristiques mais sans en faire un film réussi. Quelques gags se démarquent et permettent de mettre en lumière l’interprétation de Gad Elmaleh et d’Alain Chabat. Mais le scénario manque cruellement de profondeur et ne mérite pas un grand succès sur le grand écran.

Les expressions de language de Chouchou sont vite énervantes et le spectateur se casse les oreilles rapidement tellement le langage et l’accès maghrébin est accentué.

On aurait notamment pu pourtant s’attendre à un film de meilleure qualité avec l’ensemble des grands noms de comédiens dans la distribution.

Il faut se laisser porter par l’histoire pendant 2 heures pour en ressortir avec une impression de vide divertissant sans plus. Est ce que Gad Elmaleh a voulu nous remettre sur grand écran un remake de La Cage aux folles version 2000 ? Le résultat n’est pas à la hauteur du succès de son prédécesseur. N’attendez pas un film de grande qualité mais seulement une comédie française basique et divertissante.

Le tabou de l’homosexualité et spécifiquement des travestis maghrébins n’est pas abordé de façon à relancer un débat sur le sujet, mais reste un élément discret et indispensable au scénario.

On peut seulement donner une bonne note à Gad Elmaleh pour son interprétation de Chouchou, travesti maghrébin, il sait marcher et courir avec des talons. Gardons seulement un seule réplique au bout du compte : « J’adoooooooooore les chouchis ».

Chouchou

Date de sortie : 2003

Choukri « Chouchou » (Gad Elmaleh), maghrébin Algérien aux yeux clairs, débarque clandestinement à Paris, afin de retrouver son neveu. Habillé d’un poncho, il prétend être réfugié chilien et tente de trouver un abri en proposant ses services : faire le ménage, le repassage, la cuisine. Il est orienté vers l’église où le Père Léon (Claude Brasseur), prêtre […]

Voir la fiche complète du film Chouchou

Partager cet article :

Charles-Henry

Charles-Henry

En perpétuelle recherche de nouveautés culturelles en tout genre.

Soyez le premier à réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.