Les sauveteurs en mer version chinoise

Publié le 25 janvier 2022 par Charles-Henry
mer sacrifice sauveteurs

Oublions pour un temps les films de combat ou les films à la gloire d’un parti politique. Ce film d’action n’a rien à envier à bon nombre de films d’action hollywoodien ou européen. Tous les ingrédients d’un block buster mondial sont réunis: effets spéciaux, suspense, un peu d’amour entre les personnages et un drame. Il est aussi important pour le spectateur que puisse en tirer une leçon sur le courage, le travail ou la bravoure. Les effets spéciaux sont très soignés et parfaitement à la hauteur du budget du film qui se situe dans la fourchette haute des films mondiaux.

Pendant plus de 2 heures, on est plongé dans le dilemme du sauveteur en mer : sauver des vies dans des conditions difficiles voire très hostiles. Et dans certains cas, cela ne fonctionne pas même si les personnages y mettent toute la bonne volonté du monde. L’entrainement et la stratégie ne peuvent rien contre les caprices de la nature. Et la nature est aussi celle des maladies et des blessures physiques. Celles ci peuvent aussi être hors de contrôle de tout bon héros.

Parfois les scènes trainent en longueur et l’histoire est très prévisible et comme dans tout bon film d’action hollywoodien : le héros se sacrifie sous les yeux de sa bien aimée en ayant sauver les innocents (ou pas ?)

Cela dérive quelque peu des préjugés qu’on peut avoir sur les films chinois dans lequel le gouvernement peut avoir son mot à dire vis à vis de la situation actuelle mondiale face aux films américains.

Concernant les acteurs, leur interprétation est tout à fait crédible et n’est pas surjoué comme dans beaucoup de films asiatiques. Ils n’ont rien à envier aux acteurs habitués aux devants de la scène mondiale. Eddie Peng, interprétant le personnage principal, Gao Qian, n’est pas très connu dans les films hollywoodiens mais plutôt dans les films à gros budget asiatiques (chinois et hong-kongais).

The rescue

Partager cet article :

Charles-Henry

Charles-Henry

En perpétuelle recherche de nouveautés culturelles en tout genre.

Soyez le premier à réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.