The Queen’s gambit

Charles-Henry Publié le 3 novembre 2020 par Charles-Henry

Netflix ressuscite l’archétype du prodige classique des échecs pour sa mini-série The Queen’s Gambit. Anya Taylor-Joy est en vedette dans le rôle d’une jeune joueuse étonnante. Beth Harmon s’efforce d’obtenir le titre de grand maître, tout en luttant contre l’abus de substances et en naviguant dans le monde des échecs, dominé par les hommes, dans les années 1950.

Timide orpheline du Kentucky, elle découvre qu’elle a un talent naturel pour les échecs. Elle perfectionne son jeu pendant huit ans et participe à l’U.S. Open à 16 ans, où elle fait match nul avec Benny Watts, un grand maître et champion des États-Unis. Elle affronte à nouveau Benny lors du championnat américain, où elle le bat, ce qui lui vaut une place à l’Invitation de Moscou.

La série limitée adapte le roman du même nom de Walter Tevis de 1983. Décédé en 1984, il aimait lui-même les échecs. Il n’est donc pas surprenant que son protagoniste ressemble à certains des plus grands joueurs de ce jeu. Professeur d’anglais à l’université devenu romancier, il est né à San Francisco en 1928, il a grandi dans le Sunset District, près du Golden Gate Park, et a ensuite obtenu son diplôme de l’université du Kentucky. Après y avoir débuté sa carrière dans la littérature universitaire, il a poursuivi sa carrière à l’université de l’Ohio. Parallèlement, il a publié des nouvelles dans Esquire et Cosmopolitan, et a finalement commencé à écrire des romans comme The Hustler et The Man Who Fell to Earth. (Les deux livres ont été adaptés au cinéma.) Tevis a finalement réalisé que le fait d’être professeur lui laissait peu de temps pour se concentrer sur sa véritable passion, alors en 1978, il a déménagé à New York et est devenu écrivain à plein temps.

L’adaptation du Queen’s Gambit par Netflix met en vedette Anya Taylor-Joy dans le rôle de Beth, avec Thomas Brodie-Sangster et Marcin Dorocinski dans les rôles de Benny et Borgov.

Partager cet article :

Charles-Henry

Charles-Henry

En perpétuelle recherche de nouveautés culturelles en tout genre.

Soyez le premier à réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Au hasard