Restez assis et faites fonctionner vos méninges

Publié le 8 février 2022 par Charles-Henry
souvenir

Préparez à vous à être complètement perdu par la trame principale de ce blockbuster. Et il faut s’accrocher pour comprendre le scénario proposé. L’histoire repose sur le fait que certaines personnes ont la faculté de pouvoir revivre indéfiniment dans de nouveaux corps les ‘infinite’. Le personnage incarné par Mark Wahlberg se remémore perpétuellement des lieux et des scènes déjà vécues.

Même si Hollywood peut nous habituer à des scénarios plus recherchés, l’histoire présentée a au moins le mérite d’être originale et de nous emmener dans un univers intéressant.

Les effets spéciaux sont justes corrects pour un film doté d’un si important budget (cf le massacre de la Ferrari Testarossa en pleine ville) et les interprétations pourraient être plus convaincantes. Mark Wahlberg parait fatigué et blasé dans son rôle de gentil imbécile alors que Chiwetel Ejiofor est ramarquable dans un personnage incompréhensible.

L’histoire permettrait de remettre une nouvelle couche ‘Infinite numéro 2’ dans quelques années … en espérant que l’intrigue soit mieux proposée et que l’histoire soit exploitée plus profondément. On restera sur une scène finale un peu étrange surement le passage pour la suite d’une trilogie sabrée pour continuer sur le concept de recherche de vérité.

On peut se demander si les scénaristes n’ont pas essayer de trop simplifier l’histoire pour être largement accessible aux fans des blockbusters d’action, ceux qui ne veulent mettre à profit un neurone devant un film; cela aurait certainement mérité un peu plus de complexité.

Antoine Fuqua est un habitué des films plus profond. Il est à la réalisation des très bons Training Day (2001), Le roi Arthur (2004) et plus récemment Equalizer (2014). Même si on peut aussi lui attribué des films moins travaillés.

Infinite

Date de sortie : 2021

En 1985, à Mexico, Heinrich Treadway tente d’échapper aux autorités et surtout à un homme nommé Bathurst. Treadway lui a volé un objet, l’œuf, avec l’aide de ses partenaires Abel et Leona. Treadway dit à Abel que s’il ne survit pas, ce dernier doit regarder l’intérieur. Si Treadway parvient finalement à s’échapper, Abel et Leona sont en […]

Voir la fiche complète du film Infinite

Partager cet article :

Charles-Henry

Charles-Henry

En perpétuelle recherche de nouveautés culturelles en tout genre.

Soyez le premier à réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.